Résilier son Assurance de Prêt

A lire également sur le même thème :

Assurance emprunteur : de moins en moins de concurrence

Avant la loi Lagarde de 2010, les banques avaient tendance à imposer aux emprunteurs leurs propres assurances de prêt. Depuis l’instauration de cette loi, les emprunteurs ont la possibilité de choisir une assurance de prêt immobilier différente de celle qui leur est proposée par leur banque.

Conclusion : si 25% des prêts faisaient l’objet d’une délégation avant 2010, ce nombre est redescendu à moins de 15% aujourd’hui.

Résilier son Assurance de Prêt : Possible mais…

Par opposition aux idées reçues, la Loi Lagarde a eu pour effet de réduire le niveau de concurrence sur ce segment du secteur de l’assurance.

En jouant sur l’argument des « garanties équivalentes » pour limiter le nombre des délégations, les banque ont réduit la part des contrats d’assurances déléguées à 14% en 2011 contre plus de 25% en 2008.

Ce débat sur l’assurance emprunteur a été ravivé lors de l’adoption de la loi Hamon au parlement avec la possibilité de résilier son assurance de prêt.
Aujourd’hui déjà, il est théoriquement possible de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt. Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance à tacite reconduction soumis à la clause de résiliation avec délai de préavis. Le changement d’assurance pret immobilier est donc tout à fait envisageable.

Dans les faits, c’est un processus qui peut s’avérer complexe et faisant l’objet de tous les prétextes pour en éviter l’exécution.

Beaucoup de Banques exigent parfois des frais de réaménagement de prêt dus au changement d’assurance emprunteur.

Les établissements de prêt justifient leur résistance au changement par un risque de démutualisation de l’assurance emprunteur.

Par opposition à un contrat individuel qui va tarifer le risque pris sur un individu par ses caractéristiques personnelles (age, profession, fumeur ou non) ; le contrat groupe joue sur la mutualisation des risques et la mixité des profils pour déterminer la tarification de l’ensemble de la population assurée et sa profitabilité technique.
L’adoption de la loi Hamon apporte désormais une 1ere solution avec la possiblité de résilier son contrat d’assurance de prêt à tout moment au cours des 12 premiers mois de souscription.

Quelque soit votre banque et votre situation vous pouvez nous contacter pour étudier la faisabilité d’une résiliation de votre contrat actuel, un rachat assurance pret immobilier ou un rachat assurance Crédit Immobilier .

Vous voulez changer d’assurance de pret immobiler, changer d’assurance emprunteur, changer assurance credit, contactez l’équipe de Vallois Assurances / Assur-et-Vous.fr

 Devis Assurance de Prêt    Contact Assurance de Prêt

 

Annuaires :

Amour du Web !

Nom:

Prénom:

Téléphone: